Système de climatisation - Comment une simple inspection peut faire économiser de l'argent

Point rouge

Conseils techniques de RedDot

Les composants des systèmes de climatisation des véhicules lourds tombent rarement en panne. En fait, le système tombe en panne à cause de la contamination de l'huile réfrigérante et d'un manque général d'entretien préventif.

L'un des meilleurs moyens d'améliorer le temps de fonctionnement et de réduire les coûts d'entretien pour le client est de promouvoir un contrôle visuel de base des principaux composants de la climatisation, des raccords de tuyaux et des raccords à intervalles réguliers, comme lors de chaque vidange d'huile moteur. Cette routine d'inspection présente un autre avantage : elle peut générer de l'activité pour votre département des pièces détachées et du service après-vente. 

De nombreux composants de climatisation sont des éléments consommables. Il est plus rentable de les remplacer que de les réparer. L'entretien préventif est donc l'occasion de vendre une gamme de pièces de rechange de qualité OEM pour le climatiseur. Voici quelques exemples :

1. SÉCHEURS RÉCEPTEURS

L'indicateur d'humidité du récepteur-déshydrateur fournit une indication visuelle rapide sur l'état du réfrigérant : un point bleu signifie que le réfrigérant est sec ; un point rose, blanc ou gris indique la présence d'acide ou d'humidité dans le système. Le contrôle du voyant lors d'une vidange d'huile ou de toute autre procédure d'entretien programmée permet au camion de recevoir les réparations nécessaires pendant son séjour à l'atelier, avant que l'humidité et l'acide n'endommagent les composants critiques de la climatisation et n'entraînent une défaillance sur la route.

2. CONDENSATEURS

La poussière, les insectes, les plumes et autres débris s'accumulent sur la face des ailettes et des tubes et agissent comme une barrière thermique, ce qui empêche le condenseur de perdre de la chaleur. Les condenseurs tombent également en panne à cause des vibrations, qui peuvent provoquer le desserrage des raccords de tuyaux et fatiguer les tuyaux du condenseur adjacents aux raccords. Tous les 12 mois, le condenseur doit être nettoyé (en prenant soin de ne pas plier ou endommager les ailettes) et les raccords de tuyaux doivent être bien serrés.

3. ENSEMBLE COMPRESSEUR/EMBRAYAGE

Le compresseur fournit l'énergie mécanique nécessaire pour faire circuler le réfrigérant et manipuler la pression à l'intérieur du système. C'est le cœur du système de climatisation et le premier poste de dépenses d'entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Un bruit excessif et des performances de refroidissement médiocres sont les deux symptômes les plus évidents de la défaillance d'un compresseur. Le remplacement du compresseur implique de démonter le système, ce qui ajoute la récupération et la recharge du fluide frigorigène au coût de la réparation.

La prochaine fois que vous verrez "La climatisation ne souffle pas d'air froid" sur un bon de travail, notez que la réparation et le temps d'immobilisation auraient probablement pu être évités avec une simple inspection visuelle du système de climatisation du camion. Chaque fois que vous changez l'huile du camion, vérifiez la climatisation.

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