Comment dépanner votre système électrique de climatisation ?

Conseils techniques de Red Dot

Sur n'importe quel véhicule et pratiquement n'importe quel système de climatisation, les problèmes électriques sont parmi les plus difficiles à résoudre. Si vous soupçonnez un problème électrique dans le système de climatisation, voici une routine d'inspection en deux étapes que pratiquement tout le monde peut effectuer sans outils ni compétences particulières :

1. Inspecter les connexions électriques

Lorsque vous effectuez une inspection visuelle sous le capot (cabine) et/ou au niveau du condenseur de toit, prenez le temps de vérifier toutes les connexions électriques visuellement et au toucher. Assurez-vous que tous les fils et câbles sont correctement soutenus et solidement connectés, et qu'il n'y a pas de corrosion ou de saleté sur les fils ou les connecteurs.

2. Vérifier le flux de courant électrique et les fonctions de l'appareil

Effectuez les étapes suivantes pour vérifier le flux de courant et les fonctions de l'appareil électrique :

  • Mettre le contact. 
  • Mettre en marche le système de climatisation. Cela alimente le thermostat et l'embrayage. S'il ne s'allume pas, utilisez le commutateur de mode de climatisation pour vérifier les fils du commutateur. Vous devez entendre un "clic" du thermostat et le plateau d'entraînement de l'embrayage "s'enclencher" contre la poulie d'embrayage. 
  • Vérifier les fusibles. Si toutes les connexions sont propres et bien serrées et que la panne persiste, vérifiez les fusibles en cabine et en ligne.
  • Vérifier l'engagement de l'embrayage de la climatisation. Comme vous ne voyez pas et n'entendez peut-être pas l'embrayage s'enclencher, sortez et regardez l'embrayage. S'il est enclenché, vous verrez que le plateau d'entraînement est contre la poulie et non pas légèrement à l'écart. Si vous n'êtes pas sûr que l'embrayage est enclenché, cherchez le connecteur du fil conducteur près de l'embrayage. Cassez et fermez cette connexion. L'embrayage se désengage et se réengage.
  • Testez le fonctionnement de la vitesse du ventilateur. Certains systèmes sont équipés d'un interrupteur commun qui met en marche le climatiseur et alimente le moteur de la soufflerie. Testez le fonctionnement de la vitesse de la soufflerie en réglant cet interrupteur ou l'interrupteur séparé de commande de la soufflerie. Sentir le flux d'air provenant des conduits ou noter les changements de bruit (vitesse) de la soufflerie.
  • Inspecter les condenseurs montés sur le toit. N'oubliez pas d'inspecter les condenseurs et les climatiseurs installés sur le toit pour vérifier qu'ils ne sont pas encrassés et qu'ils ne contiennent pas de débris. Assurez-vous que le(s) ventilateur(s) du condenseur fonctionne(nt) correctement et que toutes les pièces et connexions électriques sont solidement fixées. Les ventilateurs des condenseurs montés sur le toit peuvent se mettre en marche lorsque le système est activé. Comme pour le thermostat et la plupart des embrayages, l'action normale du cycle marche-arrêt ne peut pas être observée tant que le moteur ne tourne pas avec le système de climatisation en marche.
Une fois l'inspection visuelle terminée, demandez à un technicien en climatisation qualifié de vous expliquer ce que vous avez trouvé. Vos efforts de dépannage seront récompensés par une réparation plus rapide et peut-être une facture de réparation moins élevée.

Conseils de Reddot pour l'entretien rapide des appareils de chauffage
  • Si l'état est "le ventilateur du chauffage ne fonctionne pas", vérifiez que la connexion à la terre n'est pas rouillée, peinte, encrassée ou obstruée à son extrémité.
  • Si le moteur n'a pas de fil de terre, son support sert de connexion à la terre. Veillez à ce que rien n'entrave le trajet de mise à la terre du support.
  • Utilisez un multimètre pour vous assurer que le moteur est bien sous tension. Une fois que vous savez que la tension est suffisante, vous pouvez rechercher des balais usés, des ventilateurs à cage d'écureuil encrassés, des pales de ventilateur endommagées et d'autres problèmes de moteur plus typiques.

Voyageur de l'Arctique Canada
est un distributeur MSD/Master Stocking et un représentant technique agréé pour de nombreux produits de pointe. Appelez-nous aujourd'hui au 1-800-295-4156 pour voir ce que 55 ans d'excellence peuvent faire pour atteindre vos objectifs d'affaires.