ESPAR Airtronic Heaters - Maintenance préventive

Arctic Traveler Canada est un distributeur principal et un expert en service technique pour les appareils de chauffage ESPAR Airtronics et Hydronics.

Entretien préventif des aérothermes Espar Airtronic

Il est recommandé Chauffages Espar Airtronic Les appareils de chauffage doivent faire l'objet d'un contrôle avant la saison afin d'être prêts pour une saison froide sans problème. Utilisez toujours les outils recommandés et suivez les procédures décrites dans le manuel lorsque vous retirez et réinstallez les composants de l'appareil de chauffage. 
Les appareils de chauffage doivent être inspectés et réparés par un mécanicien formé par Espar, comme suit :

1. Avant la première mise en service, assurez-vous que le chauffage n'est pas soumis à des charges externes en plaçant des objets lourds au-dessus de lui. Cela pourrait endommager les pièces de l'appareil et nuire à son fonctionnement normal. Veillez à ce que des distances suffisantes, telles que recommandées dans le manuel de l'appareil, soient maintenues autour de l'appareil, même lorsque le véhicule est en marche.

2. Vérifier que les orifices d'entrée d'air de reprise et de sortie d'air chaud ne sont pas obstrués. Inspecter la longueur des conduits pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés et les remplacer si nécessaire. Veillez à ce que tous les raccordements des conduits soient bien fixés. Évitez de placer des matériaux sensibles à la chaleur trop près du poêle, des composants de la gaine ou des orifices de sortie d'air chaud.

3. Vérifiez toutes les connexions électriques entre le chauffage et les batteries. Vérifiez l'usure et l'abrasion sur la longueur des harnais. Réparez ou remplacez le harnais lorsque l'isolation du harnais est cassée ou endommagée. Vérifiez les connexions des batteries. Nettoyez toute corrosion au niveau des bornes. Remplacez les bornes de la batterie si la corrosion est importante. Vérifiez que le fusible n'est pas corrodé et qu'il est de calibre correct.

4. Retirer la tige de préchauffage et, le cas échéant, la nettoyer. Si la tige de préchauffage présente des signes de couleur différente ou des déformations, remplacez-la. Vérifiez que les fils de la tige de préchauffage ne sont pas endommagés et remplacez-les si nécessaire. N'oubliez pas de nettoyer la chambre du crayon de préchauffage et de vous assurer que le trou d'aération du crayon de préchauffage n'est pas obstrué, puis remettez le crayon de préchauffage en place.

5. Quel que soit son état, retirez et remplacez l'écran de la goupille de préchauffage à chaque pré-saison. Veillez à ce que la nouvelle grille soit installée correctement. Installez le nouvel écran.

6. Vérifier l'état du tuyau d'échappement. Recherchez des trous ou des ruptures dans le tuyau d'échappement. Remplacez-le si nécessaire. Assurez-vous que le tuyau d'échappement est bien placé et correctement acheminé.

7. Vérifier l'état du tube d'admission d'air de combustion. Eliminez les éventuelles obstructions. S'il est endommagé, remplacez-le. Assurez-vous que le tuyau d'admission d'air de combustion est bien placé et correctement acheminé.

8. Veillez à ce que l'angle de montage de la pompe à carburant soit compris entre 15 et 35 degrés. Une pompe à carburant mal montée peut entraîner des problèmes de carbone excessifs. Vérifiez les conduites de carburant pour détecter d'éventuelles fuites, des colliers desserrés, etc., inspectez le filtre de la pompe à carburant côté aspiration, nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire. Une fois que l'ensemble du système d'alimentation en carburant a été vérifié et que tous les problèmes ont été corrigés, il est conseillé de vérifier la quantité de carburant.

9. Si le résultat de la quantité de carburant est supérieur aux spécifications, il s'agit alors d'un problème d'excès de carbone et la pompe à carburant doit être remplacée. Si le résultat de la quantité de carburant est conforme aux spécifications, mais plus élevé, il est possible de remédier à un éventuel problème d'excès de carbone en augmentant l'angle de montage de la pompe à carburant jusqu'à ce qu'elle soit proche de la verticale. Si la quantité de carburant est inférieure aux spécifications, il est recommandé de remplacer la pompe à carburant, mais uniquement si le chauffage s'éteint régulièrement en cours de fonctionnement.

10. Si l'on se plaint que l'appareil fume excessivement pendant son fonctionnement, démontez et vérifiez l'état du brûleur. Le brûleur doit être de couleur marron clair. Nettoyez toute accumulation de carbone à l'intérieur du tube du brûleur. Vérifiez l'intérieur de l'échangeur de chaleur et grattez tout carbone détaché.

11. Lors du remontage du brûleur et de l'échangeur de chaleur, utilisez un nouvel isolant thermique. De même, lors du remontage du moteur de la soufflerie, utilisez un nouveau joint de soufflerie.

12. Remontez le chauffage et testez son fonctionnement. Le chauffage doit être testé au banc pendant 15 à 20 minutes avant d'être replacé dans le véhicule.

13. Quelle que soit la saison, faites fonctionner le chauffage tous les mois pendant au moins 15 minutes. Cela aidera le poêle à brûler tout résidu de combustion dans la chambre du brûleur. Cela permettra d'éviter que le combustible dans les conduites du chauffage ne se fige et ne se solidifie et que le chauffage démarre de manière fiable à l'arrivée de la saison de chauffage.

Procédures de maintenance préventive - Voir ci-dessous pour s'assurer que tous les appareils de chauffage Eberspaecher fonctionnent comme prévu.
Entretien préventif des chauffages hydroniques
Accumulation de carbone - Comment la vérifier et l'éliminer

Arctic Traveler Canada est un MSD (Master Distributor) pour les produits Eberspaecher etun leader technique activement impliqué dans les projets qui conduisent à la mobilité de demain. Composez le 1-800-295-4156 pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions de chauffage mobile.