ESPAR Heaters : Comment vérifier et éliminer l'accumulation de carbone ?

Maintenance préventive pour les chauffages Airtronic et hydroniques ESPAR. Comment déterminer et éliminer l'accumulation de carbone dans le brûleur.
Comment déterminer et éliminer l'accumulation excessive de carbone dans les appareils de chauffage Espar.


Une façon d'identifier si le brûleur de votre Espar Heaters peut avoir une accumulation excessive de carbone est d'examiner la sortie d'échappement de l'appareil avec le tuyau d'échappement flexible enlevé.
Cela peut s'avérer difficile lorsque le chauffage est installé en raison de son emplacement, mais avec l'aide d'un miroir et d'une lampe de poche, il est possible d'y parvenir.
Prises d'air et sorties d'air des appareils de chauffage Espar
Un autre moyen de déterminer si le brûleur présente une accumulation excessive de carbone est d'inspecter la chambre de l'écran de la tige de préchauffage et de regarder le plus possible à l'intérieur du brûleur.
Si le fond de la chambre du tamis de la tige de préchauffage est bloqué ou partiellement restreint, cela peut indiquer que le brûleur pourrait avoir une accumulation de carbone.
Chambre à broches lumineuses dans les appareils de chauffage Espar.
Lorsque les appareils Espar ne démarrent pas en raison d'une accumulation excessive de carbone dans le brûleur, l'appareil peut produire un code d'erreur 52, c'est-à-dire un dépassement du délai de sécurité.
Cela indique que le chauffage n'a pas pu démarrer dans le temps imparti. Cela peut également s'accompagner d'une fumée blanche excessive.

ATTENTION :
Pendant le processus de nettoyage du chauffage, il est probable que des morceaux de carbone chauds sortent du tuyau d'échappement du chauffage. Assurez-vous qu'il n'y a rien sur ou autour du tuyau d'échappement qui pourrait être enflammé par ces particules. Par exemple, des chiffons huileux, des déversements de carburant, le récipient de kérosène ou tout autre matériau ou substance inflammable.
Ne regardez pas dans le tuyau d'échappement et n'exposez pas une partie non protégée de votre corps à la sortie du tuyau d'échappement.

Il incombe au technicien qui utilise cette méthode d'élimination du carbone de s'assurer que toutes les règles de sécurité relatives à l'utilisation des carburants sont respectées au cours de la procédure. 
Vous trouverez ci-dessous une photo d'un brûleur nettoyé au kérosène.
Photos du brûleur de votre Espar Heaters avant et après son nettoyage pour optimiser les performances et prolonger la durée de vie.


Autre méthode de nettoyage des appareils de chauffage Espar

  • Retirer la tige de préchauffage à l'aide de l'outil de démontage de la tige de préchauffage, numéro de pièce Espar 25 2069 01 03 03, et remplacer la grille de la tige de préchauffage, numéro de pièce Espar 25 2069 01 03 00. Assurez-vous que l'orifice d'aération sur le côté de la chambre du crayon de préchauffage est complètement dégagé et qu'il n'est pas restreint ou bouché. Nettoyez le logement de la grille de préchauffage à l'aide d'une brosse avant d'insérer la nouvelle grille de préchauffage.
  • Remonter l'appareil pour le remettre en état de fonctionnement.
  • Veillez à ce que toutes les sources d'inflammation soient maintenues à une distance suffisante des conduites de carburant et du récipient de kérosène.
  • Retirer la conduite de carburant du côté de l'entrée de la pompe à carburant.
  • Remplacez cette conduite de carburant par une autre section de longueur appropriée et fixez une extrémité à l'entrée de la pompe à carburant et l'autre extrémité dans un récipient de kérosène ininflammable. Un réservoir de carburant en plastique Espar ou un autre récipient approuvé peut être utilisé.
  • Veillez à ce que les conduites de carburant et le réservoir ne se trouvent pas à proximité d'une source de chaleur. Veillez à ce que les conduites de carburant n'entrent pas en contact avec les systèmes d'échappement du véhicule ou avec le chauffage.
  • S'assurer que l'extrémité de la conduite de carburant est solidement fixée à la pompe à carburant afin d'éviter que de l'air ne pénètre dans le circuit de carburant pendant le fonctionnement.
  • Veillez à ce que le récipient de kérosène ne soit pas placé près de l'entrée d'air ou de l'échappement du poêle ; cela empêchera les fumées de pénétrer dans la chambre de combustion et évitera également que des étincelles ou des particules chaudes n'enflamment le kérosène.
  • Allumer le chauffage. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour amorcer les conduites de carburant.
  • Régler le thermostat ou le mini-contrôleur sur la température de consigne la plus élevée. Si nécessaire, ouvrez les portes du véhicule pour laisser entrer l'air frais. Cela permettra au chauffage de fonctionner en mode "boost".
  • Certains appareils de chauffage présentant une accumulation excessive de carbone peuvent ne pas commencer à utiliser du kérosène et donneront un code d'erreur 52 : Temps de sécurité dépassé. Ces appareils peuvent nécessiter un démontage et un nettoyage manuel.
  • Laisser le chauffage fonctionner en mode "boost" pendant environ 25 à 30 minutes.
  • Éteindre le chauffage
  • Une fois que l'appareil a terminé son cycle de refroidissement, la conduite de carburant peut être retirée de la pompe à carburant et du conteneur. Le réservoir peut être retiré de la zone et stocké en toute sécurité.
  • Réinstaller la conduite de carburant d'origine du côté de l'entrée de la pompe à carburant.
  • Le chauffage peut maintenant être utilisé comme d'habitude.
Arctic Traveler Canada est un MSD (Master Stocking Distributor) pour les produits Eberspaecher et un leader technique activement impliqué dans les projets qui conduisent à la mobilité de demain. Appelez ATC au 1-800-295-4156 pour tous vos besoins en matière de chauffage et de climatisation.

Airtronic Heaters Preventative Maintenance
Hydronic Heaters Preventative Maintenance