ESPAR Hydronic Heaters - Maintenance préventive

Les chauffages hydroniques d'Espar utilisent le système de refroidissement du véhicule pour préchauffer le liquide de refroidissement du moteur afin de permettre un démarrage efficace du véhicule dans les climats extrêmes. Avec quelques modifications, les véhicules peuvent être configurés pour permettre le réchauffement de l'habitacle par le biais du système de chauffage existant.

Les chauffages hydroniques Espar sont intégrés au système de refroidissement du moteur et fonctionnent indépendamment du moteur, ce qui permet de préchauffer le moteur et l'habitacle du véhicule. L'énergie thermique gagnée est ensuite distribuée à travers l'échangeur de chaleur du véhicule sous forme d'air chaud forcé qui réchauffe l'intérieur du véhicule via les bouches d'aération existantes. Le moteur est réchauffé par la chaleur résiduelle de l'eau de refroidissement.

Entretien préventif d'avant-saison pour les chauffages hydroniques

Avant l'arrivée du froid, il est recommandé de procéder à un contrôle d'avant-saison des appareils de chauffage Espar HYDRONIC afin de s'assurer qu'ils sont propres, qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils sont prêts pour une saison sans problème. Veuillez utiliser les outils recommandés et suivre les procédures décrites dans le manuel de l'appareil lors du retrait et de la réinstallation des différents composants de l'appareil :

1. Vérifier toutes les connexions électriques entre l'appareil et les batteries. Vérifier l'usure et l'abrasion sur la longueur des harnais. Réparez ou remplacez le harnais chaque fois que l'isolation du harnais est cassée ou endommagée. Vérifiez les connexions des batteries. Nettoyez toute corrosion au niveau des bornes. Remplacez les bornes de la batterie si la corrosion est importante. Vérifiez que le fusible n'est pas corrodé et qu'il est de calibre correct.

2. Vérifiez tous les colliers et les tuyaux. Remplacez-les si nécessaire.

3. Vérifier l'état du système d'échappement. Vérifier l'absence de trous et de ruptures dans la tuyauterie d'échappement. Remplacer le système d'échappement si nécessaire.

4. Vérifiez le filtre de la pompe à combustible - nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire. Pour les appareils de chauffage équipés d'une pompe à combustible externe, veillez à ce que l'angle de montage de la pompe à combustible soit compris entre 15 et 35o. Une pompe à combustible mal montée peut entraîner des problèmes de carbone excessifs. Vérifiez que les conduites de carburant ne présentent pas de fuites, que les colliers ne sont pas desserrés, etc. Une fois que l'ensemble du système d'alimentation a été vérifié et que les problèmes éventuels ont été corrigés, il est conseillé de vérifier la quantité de carburant.

5. Vérifier et dégager les trous d'évacuation obstrués sur le côté du corps de chauffe. Rechercher tout signe de fuite de liquide de refroidissement. Si vous soupçonnez une fuite, retirez le couvercle avec l'ensemble de la pompe à eau et inspectez et remplacez les joints toriques sur le boîtier de la pompe à eau. Inspectez attentivement la chemise d'eau de l'appareil de chauffage pour détecter les fuites et remplacez le joint torique entre la chemise d'eau et l'échangeur de chaleur. Si la chemise d'eau est fissurée, remplacez-la.

6. Retirez et remplacez la grille de la tige de préchauffage. Veillez à ce que le nouvel écran soit installé correctement, comme indiqué dans le manuel de réparation du chauffe-eau.

7. Retirez et vérifiez la tige de préchauffage. Si elle présente des signes de couleur différente ou si elle est déformée de quelque manière que ce soit, remplacez-la.

8. Déposer la pompe à liquide de refroidissement et vérifier que la roue n'est pas endommagée. Toute saleté ou particule métallique sur l'aimant de la roue doit être enlevée et la cavité de la pompe doit également être nettoyée. Remarque : les pompes à liquide de refroidissement ne sont pas couvertes par la garantie si le système de refroidissement du véhicule est excessivement contaminé. Voir la circulaire technique 250.

9. Retirez le tube de flamme et vérifiez l'état de l'extrémité du tube de flamme. Le tube de flamme doit être de couleur marron clair et il ne doit pas y avoir de carbone excessif à l'extrémité du tube de flamme. Vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation de carbone sur le "nez" du brûleur à l'extrémité froide du tube de flamme. Tout carbone recouvrant les fentes d'air doit être enlevé. Vérifiez l'intérieur de l'échangeur de chaleur et grattez tout carbone détaché entre les ailettes de l'échangeur de chaleur. Réinstallez le tube de flamme en remplaçant tous les joints.

10. Remontez l'appareil et testez son fonctionnement. Le chauffage doit être testé au banc pendant 15 à 20 minutes avant d'être replacé dans le véhicule.

11. Quelle que soit la saison, faites fonctionner le chauffage tous les mois pendant au moins 15 minutes. Cela aidera le chauffage à brûler tout résidu de combustion dans la chambre du brûleur et empêchera la corrosion de la chemise d'eau et la détérioration des joints toriques.

Procédures d'entretien préventif - voir ci-dessous pour s'assurer que tous les appareils de chauffage Eberspaecher fonctionnent comme prévu.
Entretien préventif des réchauffeurs Airtronic
Accumulation de carbone - Comment la vérifier et l'éliminer


Arctic Traveler Canada est un MSD (Master Distributor) pour les produits produits Eberspaecheret un chef de file technique qui participe activement à des projets axés sur la mobilité de demain. Composez le 1-800-295-4156 pour obtenir de plus amples renseignements sur les solutions de chauffage mobile.