SPRING HVAC Tech Tips from RedDOT (en anglais)

Conseils techniques de printemps pour garantir le fonctionnement optimal de votre système de climatisation et de ses composants. Le printemps est officiellement arrivé et le passage du froid au chaud peut avoir un impact sur les systèmes CVC mobiles. Le respect des meilleures pratiques vous aidera à surmonter les saisons les plus extrêmes et à assurer le fonctionnement optimal de vos systèmes de climatisation. Lisez la suite pour obtenir des conseils techniques sur le maintien de l'intégrité du système.
 

  1. Fermez le robinet d'eau de votre système CVC 

Pendant l'hiver, de nombreuses personnes gardent leur robinet d'eau ouvert lorsqu'elles utilisent leur système de chauffage. Il est important, lorsque le temps change, de s'assurer que le robinet d'arrivée d'eau est opérationnel et fermé. S'il est laissé ouvert, le système émettra de l'air chaud même lorsque la climatisation est allumée.
 

  1. Vérifier l'absence de fuites de réfrigérant 

La plupart des systèmes de CVC n'ont pas été mis en marche depuis des mois parce qu'ils ne servent qu'à chauffer pendant l'hiver. Si un système de climatisation reste inactif pendant de longues périodes, le réfrigérant du système peut fuir par le joint d'étanchéité. Pour vérifier s'il y a une fuite de réfrigérant, recherchez des traces d'huile sur les raccords du système, ou utilisez un détecteur de fuites électronique et vérifiez les orifices de service et les orifices de charge où le jeu de jauges est fixé. 

  1. Inspecter les courroies du compresseur pour vérifier qu'elles ne sont pas usées. 

Les courroies des compresseurs de climatisation étant en caoutchouc, avec le temps et l'usage, elles commencent à s'user et doivent être remplacées. Veillez à vérifier que la courroie ne présente pas de fissures, d'abrasions ou de glaçures qui indiqueraient une usure. Il convient également de vérifier que la tension de la courroie du compresseur est correcte, car une tension trop élevée exercera une charge latérale trop importante sur les roulements de l'embrayage et provoquera une fuite, tandis qu'une tension trop faible entraînera un glissement de la courroie et une production de chaleur qui brûlera la courroie ou l'embrayage. 

  1. Assurer une bonne circulation de l'air 

Les filtres à air doivent être nettoyés chaque fois qu'un véhicule est inspecté afin de garantir une bonne circulation de l'air et la qualité de l'air respiré par l'opérateur. Il est également important que les entrées d'air dans la cabine du conducteur ne soient pas obstruées. Les entrées d'air se trouvent généralement derrière le siège du conducteur et peuvent être involontairement recouvertes par le conducteur du véhicule. Si vous placez votre déjeuner, votre chien, votre manteau, etc. derrière votre siège, vous risquez d'obstruer l'entrée d'air et d'empêcher votre climatiseur de souffler correctement.

Pour plus d'informations sur la climatisation, la filtration, le chauffage et la pressurisation, appelez le spécialiste du CVC mobile Arctic Traveler Canada au 800-295-4156.

Plus de conseils techniques
Entretien préventif de la climatisation
climatisation
Comment inspecter un compresseur de climatisation
Vérification du compresseur de climatisation
Comment dépanner votre système électrique de climatisation
Pourquoi faire un entretien préventif de votre système de climatisation pendant l'hiver?

Sur YouTube

Comment et quels composants inspecter
Dépannage de base de la climatisation.