SPRING HVAC Tech Tips from RedDOT (en anglais)

Conseils techniques de printemps pour garantir le fonctionnement optimal de votre système de climatisation et de ses composants. Le printemps est officiellement arrivé et le passage du froid au chaud peut avoir un impact sur les systèmes CVC mobiles. Le respect des meilleures pratiques vous aidera à surmonter les saisons les plus extrêmes et à assurer le fonctionnement optimal de vos systèmes de climatisation. Lisez la suite pour obtenir des conseils techniques sur le maintien de l'intégrité du système.
 

  1. Fermez le robinet d'eau de votre système CVC 

Pendant l'hiver, de nombreuses personnes gardent leur robinet d'eau ouvert lorsqu'elles utilisent leur système de chauffage. Il est important, lorsque le temps change, de s'assurer que le robinet d'arrivée d'eau est opérationnel et fermé. S'il est laissé ouvert, le système émettra de l'air chaud même lorsque la climatisation est allumée.
 

  1. Vérifier l'absence de fuites de réfrigérant 

La plupart des systèmes de CVC n'ont pas été mis en marche depuis des mois parce qu'ils ne servent qu'à chauffer pendant l'hiver. Si un système de climatisation reste inactif pendant de longues périodes, le réfrigérant du système peut fuir par le joint d'étanchéité. Pour vérifier s'il y a une fuite de réfrigérant, recherchez des traces d'huile sur les raccords du système, ou utilisez un détecteur de fuites électronique et vérifiez les orifices de service et les orifices de charge où le jeu de jauges est fixé. 

  1. Inspecter les courroies du compresseur pour vérifier qu'elles ne sont pas usées. 

Les courroies des compresseurs de climatisation étant en caoutchouc, avec le temps et l'usage, elles commencent à s'user et doivent être remplacées. Veillez à vérifier que la courroie ne présente pas de fissures, d'abrasions ou de glaçures qui indiqueraient une usure. Il convient également de vérifier que la tension de la courroie du compresseur est correcte, car une tension trop élevée exercera une charge latérale trop importante sur les roulements de l'embrayage et provoquera une fuite, tandis qu'une tension trop faible entraînera un glissement de la courroie et une production de chaleur qui brûlera la courroie ou l'embrayage. 

  1. Assurer une bonne circulation de l'air 

Les filtres à air doivent être nettoyés chaque fois qu'un véhicule est inspecté afin de garantir une bonne circulation de l'air et la qualité de l'air respiré par l'opérateur. Il est également important que les entrées d'air dans la cabine du conducteur ne soient pas obstruées. Les entrées d'air se trouvent généralement derrière le siège du conducteur et peuvent être involontairement recouvertes par le conducteur du véhicule. Si vous placez votre déjeuner, votre chien, votre manteau, etc. derrière votre siège, vous risquez d'obstruer l'entrée d'air et d'empêcher votre climatiseur de souffler correctement.

Pour plus d'informations sur la climatisation, la filtration, le chauffage et la pressurisation, appelez le spécialiste du CVC mobile Arctic Traveler Canada au 800-295-4156.

Plus de conseils techniques
Entretien préventif de la climatisation
climatisation
Comment inspecter un compresseur de climatisation
Vérification du compresseur de climatisation
Comment dépanner votre système électrique de climatisation
Pourquoi faire un entretien préventif de votre système de climatisation pendant l'hiver?

Sur YouTube

Comment et quels composants inspecter
Dépannage de base de la climatisation.

SPRING HVAC Tech Tips from RedDOT

Spring HVAC Tech Tips to ensure your AC system and its components perform optimally. Spring has officially sprung and the shift from cold to warm weather can prove impactful to mobile HVAC systems. Following best practices will help to weather even the most extreme seasons and keep your AC systems operating optimally. Read on for some technical tips on maintaining system integrity.  
 

  1. Close your HVAC’s water valve 

During winter, many people will keep their water valves open as they use their heating system. An important part of the shifting weather is to ensure that your water valve is operational and closed. When left open, the system will emit warm air even when the A/C is turned on. 
 

  1. Check for refrigerant leaks 

Most HVAC systems haven’t had their A/C turned on for months because they’re just used for heat during the winter. If an A/C system sits idle for extended periods of time, it can lead to the system’s refrigerant leaking out of the face seal. To check for a refrigerant leak, look for traces of oil on the system’s fittings, or use an electronic leak detector and check the service ports and charge ports where the gauge set is attached. 

  1. Inspect compressor belts for wear and tear 

Since A/C compressor belts are made of rubber, with time and use they will begin to eventually wear and will need to be replaced. Be sure to check the belt for any cracks, abrasions or glazing that will indicate wear and tear. You should also check your compressor belt for proper tension because too much tension will put too much side load on the clutch bearings and cause a leak, whereas too little tension will cause the belt to slip and generate heat, burning off the belt or clutch. 

  1. Ensure proper airflow 

Air filters should be cleaned every time a vehicle undergoes an inspection to ensure proper airflow and the quality of air that an operator will be breathing. It’s also important for air inlets in the operator cab to remain free from obstructions. Air inlets are usually behind the driver’s seat and can be unintentionally covered up by the vehicle operator. If you put your lunch, dog, coat, etc. behind your seat, you may block the inlet and prevent your A/C from properly blowing air.     

For more information on Air Conditioning, Filtration, Heating & Pressurization, call the mobile HVAC specialist Arctic Traveler Canada at 800-295-4156.

More Tech tips
AC Preventative Maintenance 

How To Inspect an A/C Compressor
A/C Compressor Check Up
How To Troubleshoot your A/C Electrical system
Why Do a Winter time PM on your A/C System

On YouTube

How To and Which Components to Inspect 
Basic A/C Troubleshooting.