Accumulation de carbone. L'éliminer pour améliorer les performances de l'appareil de chauffage

Arctic Traveler Canada est un distributeur principal et un expert en service technique pour les appareils de chauffage Airtronic et Hydronic d'Eberspaecher.

L'accumulation de carbone peut diminuer les performances de l'appareil de chauffage et réduire le confort de l'opérateur.


Si le brûleur, le tube de flamme et la chambre de combustion de l'Airtronic D2 ou D4 sont obstrués et que le chauffage tombe en panne à cause d'une accumulation de carbone ou de suie, il est possible de nettoyer le brûleur sans démonter le chauffage en faisant fonctionner le chauffage à plein régime en utilisant du kérosène au lieu du diesel.

Pour aider à identifier un brûleur présentant une accumulation excessive de carbone, Cliquez ici et suivre les recommandations.

Étant donné que le remplacement d'un brûleur présentant une accumulation de carbone n'est pas couvert par la garantie, à moins que le carbone ne soit dû à un appareil de chauffage ou à un composant défectueux, ce bulletin permettra de réduire les coûts et le temps consacrés au nettoyage d'un brûleur qui a entraîné la défaillance de l'appareil de chauffage en raison d'une accumulation excessive de carbone.

L'accumulation excessive de carbone dans l'appareil n'est pas le résultat d'un fonctionnement normal de l'appareil. L'accumulation excessive de carbone ou de suie dans le brûleur/la chambre de combustion et le tube de flamme ainsi qu'à l'intérieur de l'échangeur de chaleur est dans la plupart des cas un symptôme d'un problème sous-jacent qui est la cause première. Il est donc très important d'identifier et de corriger la cause première afin d'éviter que le brûleur ne se dérègle à nouveau. Veuillez vous référer au guide de dépannage et à la liste des codes d'erreur pour identifier le problème. Reportez-vous également aux instructions d'installation pour vous assurer que le chauffe-eau et les accessoires sont installés conformément aux directives d'installation et avec les pièces correctes. 

Dans certains cas, l'accumulation de carbone dans le brûleur peut être trop importante et le brûleur doit être remplacé. Si la cause première de l'accumulation de carbone n'est pas corrigée, le remplacement ou le nettoyage du brûleur n'apportera pas de solution permanente, mais seulement une solution temporaire.

Arctic Traveler Canada (ATC) est un Master Stocking Distributor (MSD) d'Eberspaecher et offre la gamme complète des chauffages Airtronic et Hydronic. Pour plus de procédures de maintenance préventive, consultez la catégorie Espar de notre blog. ATCNEWS ou appelez-nous au 1-800-295-4156 pour plus d'informations.

Comment vérifier et éliminer l'accumulation de carbone
Entretien préventif des réchauffeurs Airtronic
Entretien préventif des chauffages hydroniques

Carbon buildup. Remove it to increase heater performance

Arctic Traveler Canada is a master distributor and technical service expert for Eberspaecher Airtronic and Hydronic Heaters.

Carbon buildup can decrease heater performance and reduce operator comfort.


In the event that the burner / flame tube and combustion chamber of the Airtronic D2 or D4 becomes restricted and the heater fails due to carbon/soot build up it may be possible to clean the burner without disassembling the heater by running the heater in high using Kerosene instead of Diesel.

To help identify when a burner has excessive carbon build up, Click here and follow the recommendations.

Since the replacement of a burner with carbon build up is not covered by warranty unless the carbon was caused by a defective heater or component this bulletin will assist in reducing the cost and time of cleaning a burner that has caused the heater to fail due to excessive carbon build up.

The excessive build‐up of carbon in the heater is not a result of normal operation of the heater. The build‐up of excessive carbon or soot in the burner / combustion chamber and flame tube as well as the inside of the heat exchanger is in most a symptom of an underlying problem which is the root cause. Therefore, it is very important to identify and correct the root cause so that the burner does not become restricted again. Please refer to the troubleshooting guide and fault code list to identify the problem. Also refer to the installation instructions to make sure the heater and accessories are installed according to the installation guidelines using the correct parts. 

In some cases the carbon build up in the burner may be too severe and the burner would need to be replaced. Unless the root cause of the carbon build up is corrected the replacement or cleaning of the burner will not result in a permanent solution but only a temporary fix.

Arctic Traveler Canada (ATC) is a Eberspaecher Master Stocking Distributor (MSD) and offers the complete range of Airtronic and Hydronic Heaters. For more Preventative Maintenance procedures, browse the Espar category of our blog ATCNEWS or call us at 1-800-295-4156 for more information.

ESPAR Heaters : How to check & remove Carbon build up


ESPAR Airtronic Heaters – Preventative Maintenance


ESPAR Hydronic Heaters – Preventative Maintenance